Module de fabrication additive

EspritCAM propose un module gérant la fabrication Additive. Ce module est à destination des machines à dépôt de métal (DED). Ce logiciel de fabrication additive complet couvre la programmation, l’optimisation et la simulation de la fabrication additive et soustractive.

EspritCAM fournit une programmation puissante pour le multifonction, le multi-chaine, le mill turn, les machines-outils additives et soustractives. L’interface conviviale ESPRIT programme, optimise et simule le processus Additif et Soustractif.

Machine-Awareness Direct Energy Deposition

Esprit propose un moyen efficace pour la programmation des machines DED. L’additif hybride est un procédé qui gère l’ajout de matière et qui effectue également un usinage soustractif traditionnel.

ESPRIT utilise le concept « Machine-Awareness ». Il créer une copie numérique de la machine pour la programmation, l’optimisation de même que la simulation dès la fabrication par procédés additifs et soustractifs. EspritCAM supporte toutes les configurations possibles de machines CNC des plus grandes machines aux plus petites.   Des larges machines à portiques aux petites pièces en « style-suisse », FAO ESPRIT couvre ainsi l’intégralité du marché allant du domaine médical à l’aérospatiale et bien plus encore.

Module de fabrication additive

EspritCAM : module de fabrication additive

Dans ESPRIT, un cycle additif est créé et traité comme tout autre cycle d’usinage. On peut les combiner dans n’importe quel ordre à n’importe quel moment.  Le générateur de lien automatique fourni un positionnement efficace et même sécurisé. L’additif, la coupe ainsi que les opérations non coupantes ou encore le changement d’outil et la manipulation de pièces sont optimisés pour la machine et la configuration de pièces.

Les deux mouvements de positionnement des liens ainsi que les cycles additifs et soustractifs prennent toutefois en considération le remaniement des stocks. Ils incluent d’ailleurs les stocks ajoutés par le processus additif. Les mouvements s’effectuent sans collisions et optimisent également le temps de cycle. Pendant ce temps, la simulation détermine ce qu’il va se passer sur la machine prévisualisant en outre l’entièreté du processus d’usinage.

. Un spectre complet de système FAO

. Pour n’importe quel type de machine CNC, du portique au décolletage.

. Programmation additive mais aussi soustractive « côté par côté »

. Flux de travail naturel machines additives hybride ou bien dévoués.

. Simulation complète du processus additif ainsi que soustractif

Les avantages de l’additif

Les machines additives et hybrides ouvrent de nouvelles possibilités de fabrication. Réparation de pièces, sauvegarde de poids, les pièces creuses et les nouvelles faces qui ne sont pas faciles à créer avec un processus traditionnel de fabrication soustractive son fabriqués dans la réalité avec un processus de fabrication additive.

Un stock de formes nettes économise sur le délai de mises en place. Les dépenses liées aux tailles de stock personnalisées sont particulièrement utiles pour les matériaux chers avec une longue mise en place comme le titane dans l’industrie aérospatial.

additive Esprit CAM

Rotation 4 axes DED

La rotation DED offre les mêmes capacités que l’usinage 3+2. Elle offre en plus  le dépôt de métal  tout en faisant tourner la pièce simultanément autour d’un axe.

Les décalages circulaires déterminent les trajectoires de constructions. Elles utilisent un trancheur dédié afin de former la séquence ,couche-par-couche.

DED 3+2

Le cycle DED 3 axes permet de fabriquer des pièces orientables en 5 axes. Elle se fabrique notamment couche par couche en utilisant un processus 3 axes.

Les allocations de stocks peuvent être ajoutées autour de la construction pour sous-séquencer la finition des opérations utilisant un processus traditionnel soustractif.

L’utilisateur peut choisir entre le contournage simple et le contournage avec stratégies de remplissage. Cela inclut l’ébauche avec décalage, la trame et le zigzag afin d’obtenir le résultat voulu. 

Module de fabrication additive : DED 5 Axes

logiciel fabrication additive

Le DED 5X intervient quand la pièce doit être inclinée dynamiquement pendant que la matière est en train d’être ajouté. Le cycle calcul automatiquement et simultanément les mouvements 5 axes. Il en résulte un procédé de fabrication 5 axes incluant notamment les temps de refroidissement requis.