Esprit CAM : Logiciel FAO et Module EDM

Avec un engagement de plus de 30 ans dans la communauté EDM, le logiciel Esprit est largement reconnu comme le leader du marché des logiciels de FAO EDM. 10 ans de collaboration ont mené à des solutions innovantes pour optimiser l’EDM pour les marques et machines. Depuis, des systèmes spécifiques ont été appliqués et approuvés. Les connaissances machines spécifiques de condition de coupe pour des post-processeurs développés en usine, délivrez en édition libre G-code

Pilotage-par-modèle EDM

Pour simplifier drastiquement le processus de programmation, l’usinage piloté-par-modèle extrait automatiquement les informations. Il  extrait directement depuis la pièce géométrique originale pour créer des fonctionnalités usinables. Cette information inclut l’emplacement initial du filetage ainsi que le point de départ sur le profile. Il inclut également la direction de coupe, les angles effilés, la hauteur de n’importe quelle superficie, le type de coins et optionnellement ou encore n’importe quelle synchronisation 4 axes.

Les fonctionnalités résultantes contiennent toutes les informations nécessaires pour mener à bien les cycle de poches et de contours, avec une classification automatique des pièces qui peuvent être usinées avec du 2 axes contre celles qui demandent du 4 axes.

Logiciel EDM : Un usinage universel

Avec ses cycles d’usinages universels, Esprit est le bon choix pour toutes les programmations fil EDM, incluant les matrices et poinçons pour les outils et industries de filières, les cavités ainsi que les insertions dans la fabrication du moule, les composants médicaux, et les pièces mécaniques. Ces cycles d’usinages offrent un support tout-en-un pour un processus EDM complet incluant un contrôle du fil et du réservoir, coupes rudes, gestion des onglets et la finition des coupes effleurées.

Contournage

Le contournage est le cycle le plus flexible et le plus communément utilisé. Il offre une coupe droite, une coupe effilée, et des pièces avec relief. En prenant en charge la programmation conique avancée ces cycles usinent automatiquement la géométrie avec changement de cônes avancés et styles de coins (coniques, cylindriques et programmés radii).

Le contournage 4 axes utilise 2 profiles synchronisés : un profil UV supérieur, un profil XY plus bas, et une synchronisation des points pour fournir un contrôle exact de la géométrie et des surfaces produites par le processus d’usinage.

Esprit CAM électro-érosion à fil

Pochage, Coupe sans noyaux

Une fausse pièce trop petite ou trop étriquée peut facilement être re bougée. Utilisez le cycle de pochage sans noyaux pour re déplacer le matériel à l’intérieur d’une cavité donnée, sans créer de fausses pièces.

Le pochage sans noyau est disponible en 2 axes et en 4 axes fil EDM avec une variété de paterne d’usinage. Cela permet de déplacer le matériel à l’intérieur de pratiquement n’importe quelle forme. Le logiciel ESPRIT et son module EDM reconnait et usine automatiquement seulement les fausses pièces. Ainsi, il prévient la casse du fil et minimise le temps d’usinage.

Usinage optimisé et solutions de programmations

ESPRIT offre des solutions accordées pour chaque modèle de machines fil EDM. Avec ESPRIT, bougez rapidement depuis la conception de votre pièce finie avec confiance tandis que la programmation est réduite ainsi que le temps de configuration, les temps de cycles et la supervision de l’opérateur.

FAO esprit module EDM

Logiciel EDM :Stratégies EDM avancées

Les cycles de pochage et de contournage d’ESPRIT fournissent un contrôle accru sur les parcours de coupe. Cela fournit la qualité de pièce demandée tout en minimisant le temps de coupe et éliminant la casse du fil. Cela inclut de fonctionnalités spécifiques à l’application. Pour les matrices et les poinçons, insertion de moule….

D’autres fonctionnalités avancées incluent l’addition de reliefs et des mouvement spéciaux pour les angles pointus internes ou externes. Ainsi, vous pourrez éliminer les lignes témoins mais aussi l’arrondi automatique des coins. Améliorez votre temps de cycle quand vous utilisez plusieurs coupes ! ESPRIT peut alterner la direction des coupes afin de retourner le fil à son point de départ de chaque passage.

EDM rotatif

En ajoutant la rotation d’axes au fil EDM, il permet l’usinage multi face des pièces avec une seule configuration. La rotation des axes augmente alors la variété de faces pouvant être coupés. La machine peut combiner simultanément les lignes et les mouvements de rotations. ESPRIT supporte l’indexage, le tournage et des coupes simultanées pour toutes les machines EDM supportant les mouvements de rotations.

Trois types de rotations sont disponibles dans ESPRIT : turn-then-burn (rotation de la pièce dans sa position avant le début de la coupe), turn-while-burn (rotation de la pièce pendant la coupe) et le Tournage EDM (filage de la pièce comme un tour pendant la coupe)

Esprit EDM

Optimisation pour un usinage sans surveillance

Le contournage est le cycle le plus flexible et le plus communément utilisé. Il offre une coupe droite, une coupe effilée, et des pièces avec relief. En prenant en charge la programmation conique avancée ces cycles usinent automatiquement la géométrie avec changement de cônes avancés et styles de coins (coniques, cylindriques et programmés radii).

Le contournage 4 axes utilise 2 profils synchronisés : un profil UV supérieur, un profil XY plus bas, et une synchronisation des points pour fournir un contrôle exact de la géométrie et des surfaces produites par le processus d’usinage.