Logiciel FEA/Simulation dynamique 


Simulation mouvements dynamique 3D

    • SimWise Motion utilise une conception composée d’assemblages de pièces mobiles et simule le mouvement cinématique et dynamique de la conception, ce qui permet d’évaluer les performances de ses fonctions d’utilisation.
  • Les caractéristiques données dans le modèle CAO seront conservées dans SimWise (géométries, contraintes d’assemblages, propriétés physiques…).
  • Enfin, une fois la simulation lancée, il est possible d’afficher de nombreux résultats, sous forme d’animation, de vecteur, de courbe (position, vitesse, accélération, force…).


Mouvement 3D + analyse des éléments finis (FEA)

SimWise 4D est le regroupement de SimWise Motion et SimWise FEA. Il offre les mêmes capacité, l’avantage du produit est qu’il couple les deux produit (Motion + FEA), il calcule les contraintes résultant des charges dynamiques induites par le mouvement d’un assemblage.



FEA

SimWise FEA est un outil d’analyse par éléments finis qui effectue des analyses de contrainte (flexion, flambage, traction/compression, transfert thermique…).

Il est hautement automatisé, mais reste pilotable facilement. Toutes les valeurs de charges, 

couple, pressions, contraintes peuvent être modifiés par l’utilisateur.

Le maillage utilisé est principalement composé de tétraèdres à 10 nœuds. Le résultat d’une analyse FEA peut être traduit sous forme de contours ombrés, de formes déformées ou d’animations.

SimWise calcule également les coefficients de sécurité et le pourcentage d’erreur dans les résultats.



Optimisation

  • SimWise Optimisation est utilisable une fois la conception validée d’un point de vue technique, trois choses sont nécessaires pour réaliser cette étude :
  1. Les variables pour atteindre l’objectif : Il peut s’agir de n’importe quel type de valeur.
  2. Le but de l’étude : Réduire la masse, diminuer le volume…
  3. Les limites/contraintes de conception : Toute quantité SimWise pouvant être affichée peut être utilisée comme une limite.

Au cours de l’optimisation, le moteur choisira différentes valeurs pour les variables et exécutera un grand nombre de simulation dynamique/cinématique et FEA. Les données de chaque série seront triées et consultables. Chaque série est classée en fonction de la façon dont elle répond aux critères d’optimisation. On peut donc ensuite exporter les valeurs de la meilleure solution vers la CAO.



Durabilité (module optionnel)

SimWise Durability fonctionne avec les résultats de simulation dynamique et FEA pour calculer la durée de vie et l’usure des pièces dans un ensemble mobile en fonction des conditions de chargement dynamique

SimWise Durability gère le calcul de dommages causés par la fatigue. La prédiction de la résistance à la fatigue est essentielle dans la conception de produits modernes. SimWise calcule et utilise les charges dynamiques et les contraintes qui résultent du mouvement d’un mécanisme pour établir la durée de vie de l’élément. Il peut prendre un compte un coefficient de sécurité. Duralibilty est un add-on de SimWise et nécessite une licence SimWise 4D avant son utilisation.