FAO Esprit - Simplifier la programmation sans sacrifier les fonctionnalités


Esprit permet de programmer les travaux simples avec facilité, tout en offrant la puissance permettant de gérer les travaux les plus complexes. Que vous programmiez de usinages 2 axes 1/2 ou 5 axes, Esprit vous apporte la puissance dont vous avez besoin, avec l'ergonomie à laquelle vous vous attendez.

Fraisage de production sur machines 5 axes :


Esprit SolidMill Production met à votre disposition les cycles de fraisage 5 axes d'Esprit. Le programmeur peut gérer différents systèmes de coordonnées locales ou globales. Esprit 5 axes gère l'indexation d'un nombre arbitraire de plateaux ou de têtes rotatives pour orienter la pièce, pour ensuite permettre l'usinage par des cylces 2 axes 1/2 ou 3 axes.

Fraisage enroulé


Les opérations de fraisage enroulé sont programmées directement à partir du solide ou même d'une géométrie 2D. Esprit applique les cycles de contournagepoche et perçage en utilisant un quatrième axe simultané. Esprit converti l'un des mouvement des 3 axes standards (X, Y ou Z) en mouvement de rotation, enroulant le profil autour de l'axe et utilisant éventuellement un axe Y pour maintenir la verticalité des parois.

Ebauche et usinage de poche


Le cycle de poche d'Esprit permet un contrôle total et une automatisation poussée de l'ébauche et de la finition des poches. Esprit simplifie énormément la programmation des poches, des plus simples aux plus complexes, y compris les poches à multiple niveaux et les poches imbriquées.

Contournage


Le cycle de contournage d'Esprit s'adapte à une multitude de situations, comme l'usinage de profils, l'ébauche, certains cas de poches, la semi-finition et finition de parois verticales ou dépouillées, avec une profondeur de passe constante ou variable. Esprit récupère un grand nombre d'informations depuis le solide, ne vous laissant que le minimum à saisir.

Reprise de la matière restante


Le cycle de reprise de matière restante d'Esprit trouve automatiquement les opérations et outils associés à une zone du solide. Il compare l'état de matière en cours avec l'objectif à atteindre et applique automatiquement les cycles de poche ou de contournage nécessaires pour enlever le restant de matière. Ce cycle est régulièrement utilisé pour pratiquer une ébauche et une semi-finition avec les outils permettant un temps de coupe optimum.

Perçage et alésage


Pour le perçage et l'alésage de trous, vous pouvez choisir entre les cycles propres à Esprit et ceux intégrés dans votre machine outil, ou encore utiliser une combinaison des deux. Grâce au gestionnaire de processus Esprit, vous pouvez appliquer en une fois une combinaison de plusieurs cycles élémentaires - chanfrein, perçage, lamage, ... - sur une série de plusieurs trous. Les cycles de filetage / taraudage d'Esprit vous permettent d'usiner tout type de filet, interne ou externe, horaire ou antihoraire. Le cycle spiral est quand à lui idéal pour l'usinage de trous par fraisage. Esprit génère automatiquement la trajectoire optimal au temps de cycle le plus court.

Cycles machines personnalisés


Les cycles personnalisés vous donnent un contrôle complet sur les mouvements de l'outil. Grâce à la fonction d'inserttion de technologie présente dans Esprit, vous pouvez ajuster n'importe quel paramètre à n'importe quel point de la trajectoire. Vous pouvez également insérer des codes CN personnalisés, des ordres spéciaux pour certains équipements périphériques, ... Esprit vous permet de stoper l'usinage et de dégager l'outil afin de contrôler le déroulement de l'usinage grâce au cycle de parkage. Esprit permet enfin de modifier manuellement la trajectoire directement dans l'interface graphique.

FAO Esprit - 5 axes, 4 axes, UGV, en toute sécurité

Basé sur les NURBS, le noyau de calcul d'ESPRIT est conçu pour prendre en charge les géométries les plus complexes. ESPRIT fourni un ensemble d'outils et de cycles d'usinage pour l'ébauche de formes libre, l'usinage par niveaux, la finition, et le réusinage en 3 ou 5 axes.

Usinage 5 axes

Utilisez toute l'agilité des dernières générations de centres d'usinage 5 axes grâce aux algorithmes et aux stratégies performantes d'ESPRIT. Vous obtenez des pièce précises, avec un état de surface de qualité, tout en profitant des taux d'enlèvement de matière proposés par les machines modernes.

Usinage à grande vitesse (UGV / HSM)

Les exigences de l'usinage à grande vitesse sont prises en compte dans tous les cycles d'usinage d'ESPRIT, permettant ainsi l'usinage de matériaux durs en un minimum de temps, en maintenant une charge constante sur l'outil - condition critique dans ce type d'usinage. ESPRIT permet l'arrondissement des angles vifs, les raccordements en boucle, les entrées en rampe ou hélicoïdalesdans la matière, l'usinage trocoïdal, les entrées tangencielles, et l'usinage à Z constant. ESPRIT peut également générer du code CN optimisé avec des NURBS, des Splines, ou des arcs tangents selon les capacités de la commande numérique, grâce à ses postprocesseurs ouverts adaptables.

Usinage par niveau Z

Le cycle d'usinage à Z constant d'ESPRIT maintient une charge constante sur l'outil afin de générer une trajectoire continue et douce. Lors d'une opération de finition, vous pouvez choisir d'usiner toute la pièce, ou bien uniquement les parois horizontales ou verticales. Si vous choisissez d'usiner la pièce complète, vous pouvez encore choisir d'usiner les parois verticales ou horizontales avec des outils différents.

Ebauche et finition de pièces complexes

ESPRIT permet d'obtenir un état de surface de haute qualité grâce à l'utilsation de stratégies à un ou deux outils. ESPRIT sait appliquer tous les types de trajectoire (zigzag, concentrique, spiral) sur les surfaces ou solides même complexes. Choisissez parmis neuf différentes variantes de cycle de finition et semi-finitions. Vous pouvez utiliser un cycle sur la pièce en entier, ou encore usiner par zone en choisissant les paramètres les plus adaptés.

Reprise automatique de matière restante

Automatisez la reprise de matière restante et produisez ainsi de pièces au plus près de l'objectif, afin de limiter le travail de polissage ou d'ajustage. ESPRIT gère la matière non usinée par les opérations précédentes, et utilise ces informations pour calculer les opérations nécessaires à l'élimination de cette matière.

Gestion de bruts standards ou personnalisés

Tous les cycles "Free-Form" d'ESPRIT calculent leur trajectoire à partir du brut et de la pièce finale (surface, solide, ou STL), ou bien d'un enregistrement de l'état précédent de l'usinage. L'outil ne passe que là ou il y a de la matière à enlever, ce qui élimine les passes à vide, diminue le temps d'usinage, et améliore la durée de vie des outils.

Simulation et vérification

Visualisez précisément ce qui se produira dans la machine, avant même le premier copeau. Simulez l'intégralité de l'environnement machine, y compris les bruts d'usinage, les brides, en dynamique, et en affichage solide ombré. La cinématique de la machine est simulée en temps réel, permettant ainsi la vérification de la totalité du processus. Les outils de vérification intégrés à ESPRIT permettent de comparer facilement la pièce "conçue" et la pièce "usinée". L'affichage réaliste vous permet de voir la pièce comme si vous la teniez dans votre main.

FAO Esprit - Gestion de tous les types de centres de tournage

Les tours traditionnels ont maintenant été largement remplacés par des centres multi-axes permettant de produire des pièces complexes sans intervention humaine. Que vous cherchiez un logiciel pour automatiser la programmation des vos tours traditionnels - ébauche, gorges, filetage, finition - ou bien pour utiliser au maximum les possibilités de vos centres multi-axes, ESPRIT est le produit qu'il vous faut.

Programmation de machines Suisses

Programmez vos centres d'usinage Suisses avec ESPRIT, et mesurez le potenciel de ses machines capables d'usiner sans intervention humaine des pièces extrêment complexes. ESPRIT a pris en compte les besoins particuliers de ce type de centres d'usinage permet facilement de créer des programmes qui tirent tour le bénéfice des capacités de ces machines. Bénéficiez de trajectoires outils adaptées, de simulation réaliste avec détection de collisions, et d'un code CN fiable. ESPRIT fourni des solutions complètes certifiées pour les principaux constructeurs : CitizenStar, et Tsugami.

Tournage de production multi-broches et multi-tourelles

Contrôlez finement votre production en tournage grâce aux outils de synchronisation, de simulation dynamique, et de détection de collision d'ESPRIT. Vous pourrez travailler sur l'avant et/ou l'arrière de la pièce, avec un, deux ou plusieurs outils en même temps. ESPRIT vous permettra de diminuer significativement vos temps d'usinage en utilisant au maximum le potenciel de vos machines, et en diminuant les opérations de démontage/remontage manuelles. ESPRIT inclu une large collection de cycles de manipulation de pièces (avance barre, dressage, tronçonnage, ...).

Tournage traditionnel

ESPRIT standardise et facilite la programmation des tours, avec un investissement minimum en temps et en formation. ESPRIT dispose de cycles de contournage faciaux, internes ou externes, un cycle machine universel pilotant les outils monopoint pour une large variété d'usinages. Le cycle d'ébauche d'ESPRIT vous permet de travailler à partir de bruts de fonderie ou pré-usinés, de formes irrégulières, de barres, et dispose d'options pour contrôler tous les aspects des déplacements de la machine - dégagements, surépaisseurs Z et X différentes. Pour les perçages et alésages, vous avez le choix entre les cycles internes d'ESPRIT ou ceux intégrés à votre machine, ou encore une combinaison des deux.

Cycles machines avancés

ESPRIT dispose de sept cycles de gorge avec une grande variété d'options pour les mouvements de l'outil - plongée simple, plongées multiples, zigzag, ... vous pourrez même contourner avec un outil de gorge. Pour les filetages, ESPRIT permet de choisir entre mono et multipoint, avec ou sans dépouille, avec amorce constante ou variable. ESPRIT calcule automatiquement la profondeur et le nombre de passes nécessaires, avec la possibilité de forcer certaines options.

Définition des outils

ESPRIT simplifie le processus de définition des outils de tournage tout en offrant un contrôle complet sur les caractéristiques de l'outil, de la barre d'alésage jusqu'à l'outil personnalisé complexe. Choisissez parmis une bibliothèque fournie de modèles ANSI/ISO de supports et de plaquettes, ou définissez des outils personnalisés dans n'importe quel logiciel de dessin (ou dans ESPRIT) pour ensuite importer dans le gestionnaire en tant que géométrie. La définition de la totalité de l'environnement (tourelle, porte-outil, plaquette) permet un usinage de meilleur qualité.

Synchronisation et Optimisation

Comparez les temps d'usinage et synchronisez les différentes parties de votre programme CN multi-tâches, afin de minimiser le temps de cycle total grâce aux listes de synchronisation d'ESPRIT. ESPRIT vous présente le scénario de votre usinage de façon claire, trié par tourelle, broche, et tête. Synchronisez et optimisez votre programme en utilisant une ergonomie "drag'n drop" (glissé-posé) standard dans Windows, modifiez rapidement vos cycles machines, les tourelles, broches, outils, ainsi que tous les paramètres d'usinage et les codes de synchronisation.

Simulation temps réelle complète

Usinez vos pièces les plus complexes en toute confiance grâce à la simulation réalisteprécise et complète d'ESPRIT. Visualisez entièrement votre pièce, ainsi que l'environnement et les principales pièces en mouvement de la machine - broches, tourelles, tête axe B, et outils. ESPRIT vous permet d'éviter des collision même pendant des usinages multiples synchronisés ou les opérations de transfert entre deux broches.

FAO Esprit - Gestion simple des usinages complexes

Efficacité multitâche

Les machines multifonctions sont devenues très courantes dans les ateliers de mécanique aujourd'hui. Ce type de machine permet d'effectuer simultanément des opérations de fraisage, de tournage, de perçage, à l'avant ou à l'arrière de la pièce, avec une seule opération de montage. Ces machines ont un potentiel énorme, mais utiliser ce potentiel peut se révéler difficile, voir impossible sans un outil de programmation adapté. Choisir le bon système de programmation est un élément clef de le rentabilisation de ce genre d'investissement.

Solution prête à l'emploi

ESPRIT propose une solution innovante et prête à l'emploi aux problèmes liés à la programmation complexe des machines multifonctions, comme l'écriture du postprocesseur et la définition de l'environnement machine. ESPRIT a travaillé avec les constructeurs de machine pour développer et tester en usine les postprocesseurs et les environnements machine. Vous êtes ainsi assuré d'utiliser tout le potentiel de votre machine grâce à ESPRIT.

Usinage multitâche complet

ESPRIT fourni un environnement de programmation conçu spécifiquement pour la programmation des machines multifonction. ESPRIT support n'importe quelle combinaison d'opérations de fraisage ou de tournage, indépendantes, synchronisées ou simultanées, utilisant n'importe quelle configuration d'axes A, B, C, X, Y et Z. Tous les cycles d'usinage d'ESPRIT, de 2 à 5 axes, sont utilisables en multitâche, permettant le fraisage 3 axes ou 5 axes simultanés de surfaces ou de solides.

Programmation axe B flexible

Capitalisez sur la puissance et la flexibilité de votre machine multifonction avec axe B pour un usinage simultané ou indexé en 5 axes. ESPRIT vous permet de contrôler facilement les mouvements d'orientation d'axe non perpandiculaires nécéssaire pour usiner les pièces médicales, les valves complexes, les portes-outils, les trépans, et autres. ESPRIT permet également de contrôler finement en 5 axes les mouvements de l'outil dans tous les cycles - surfacage, perçage, gravage, filetage, contournage, poche, alésage, et finition 3D.

Tournage, fraisage, perçage

Exprimez le potentiel de votre machine grâce aux capacités de programmation en tournage-fraisage C et Y d'ESPRIT. En combinant le tournage, le fraisage, et le perçage dans un seul programme CN. ESPRIT dispose de cinq niveaux de fonctionnalités pour couvrir les besoins d'usinage des machines mutlifonctions. ESPRIT prends également en charge les géométries enroulées autour d'un axe rotatif. Pour les usinages hors axe, ESPRIT est capable d'utiliser l'axe Y, combiné avec les cycles standards et les axes C et B, pour atteindre toutes les positions possibles, en interieur ou extérieur.

Vérification et synchronisation complète

Optimisez, synchronisez, et vérifiez votre programme multitâche grâce à la simulation solide dynamique intégrée dans ESPRIT. ESPRIT sait prendre en charge n'importe quelle combinaison du multiples broches et de multiples tourelles, jusqu'à 22 axes. Visualisez une liste combinée de toutes vos opérations de tournage et de fraisage avec leur temps de cycle associé. Vous pouvez ainsi vérifier de manière réaliste le déroulement de l'usinage de la pièce, et prévenir ainsi d'éventuelles colisions. Vous pourrez également déplacer, copier, modifier ou synchroniser vos opérations afin de minimiser le temps de cycle global.

FAO Esprit - Programmation solide EDM toutes machines

Précision et répétabilité

Que vous utilisiez l'éléctro-érosion pour la fabrication de pièces unitaires de haute précision ou bien pour de la production en série, ESPRIT vous permet de tirer le meilleur parti de votre investissement. ESPRIT simplifie énormément la phase de programmation, garantit la meilleur précision d'usinage, et réduit la longueur et la complexité du code CN.

Contrôle complet de la machine

ESPRIT dispose d'un cycle de controunage universel pour tous les domaines (moules, outils de découpe, ...). Ce cycle d'usinage peut prendre en charge un nombre quelconque de parois verticales ou en dépouille, quel que soit le nombre de finitions, tout en optimisant les déplacements pour un temps d'usinage minimum. ESPRIT propose un ensemble de stratégies couvrant l'usinage de poinçons, de matrices, unitaires ou groupées, avec ou sans intervention humaine. ESPRIT gère automatiquement les évênements périphériques comme l'enfilage ou la coupe du fil, le remplissage ou le vidage du bain, ou encore l'arrosage.

Conique avancé

Programmez aisément les dépouilles les plus complexes couremment recontrées dans les moules ou les filières grâce aux capacité avancées du cycle d'usinage ESPRIT. Lors de l'usinage de rayons, vous pouvez choisir entre rayon isométrique ou rayon standard. Vous pouvez également contrôler indépendemment le rayon haut et le rayon bas. Pour les angles vifs, vous pouvez choisir entre le maintient de l'angle vif ou l'arrondissement de l'angle.

Usinage 4 axes synchronisé

Programmez rapidement des formes aux dépouilles extrêmement complexes, ou encore une surface reliant deux profils totalements différents, grâce au cycle de contournage 4 axes d'ESPRIT. Sélectionnez deux profils en 3 dimensions et le cycle 4 axe crée automatiquement une surface réglée. Vous pourrez ajouter autant de lignes de synchronisation que vous le souhaitez. ESPRIT ajoute automatiquement une attache et crée les passes de finition pour un usinage sans intervention.

Elimination des chutes

La gestion des chutes devient difficile à mesure que leur taille diminue. ESPRIT dispose d'un cycle permettant d'éliminer totalement la matière par "grignotage", simplement à partir d'un trou initial. ESPRIT usine uniquement la partie nécessaire, évitant ainsi les casses de fil tout en maintenant le temps d'usinage au plus petit possible.

Solutions certifiées

Les bases de connaissances spécifiques par machine vous apportent des stratégies et des technologies, ainsi qu'un postprocesseur certifiés par le constructeur de la machine pour des performances optimales. Chaque machine dispose d'un environnement de programmation dédié permettant d'exploiter toutes les caractéristiques de la machine.

Agie

Charmilles

Mitsubishi

ONA

Sodick

FAO Esprit - Capitalisez votre savoir faire

La base de connaissance vous permet de tirer le maximum de votre outil de production, en utilisant les meilleurs stratégies développées au fil des années, pour une productivité maximale. La base de connaissance Esprit fourni un moyen simple de programmer l'usinage d'une pièce en sélectionnant automatiquement le meilleur cycle, le meilleur outil, et les meilleurs paramètres technologiques. Libérez vos programmeurs des tâches répétitives et laissez les se concentrer sur des aspects plus stratégiques.

Facilitez la programmation

Grâce à la base de connaissance Esprit, votre savoir faire ne repose plus sur la mémoire individuelle d'un ou plusieurs programmeurs. La base de connaissance formalise, stocke, et facilite la réutilisation de votre savoir faire pa r tout programmeur. Vous ne gardez que le meilleur et l'appliquez avec un niveau d'automatisation et de qualité sans précédent.

Le chainon manquant de la productivité

La base de données multi-utilisateur intégrée dans la base de connaissance Esprit vient compléter la boucle entre les programmeurs CN et l'atelier en fournissant un dépôt centralisé pour la collecte de l'expérience des utilisateurs. Affinez vos stratégies grâce à l'expérience du terrain et appliquez ces améliorations sans effort à travers toute l'entreprise.

Améliorez votre productivité

Lorsque vous utilisez un process issu de la base de connaissance, celui-ci est remis à jour automatiquement à partir de la base centrale. Si le process a été amélioré lors de la programmation d'une autre pièce, ces améliotations seront appliquées aussi sur les fichiers antérieurs. La base de connaissance élimine les tatonnements, et améliore la cohérence de vos programmes à travers toute l'entreprise.

Reconnaissance de formes

La reconnaissance de formes est une fonction puissante de la base de connaissance, qui permet précision et rapidité de programmation. La reconnaissance de formes divise le volume à usiner en opérations telles que poches, ilôts, perçages, ... Chaque forme est définie par des caractéristiques physiques comme la profondeur, l'épaisseur, la dépouille, le volume, le plus petit rayon, ... La base de connaissance permet de regrouper les différents cas par catégorie en suivant la terminologie, les standards, et les caractéristiques des formes. Vous pourrez par exemple créer des cas appelés "Poche ouverte large", "Poche ouverte allongée", "gorge circulaire", "M10x1.5 traversant", ... Grâce à la base de connaissance, la programmation commence par une définition limpide des tâches à exécuter.

Base de processus

La base des processus fournit des paramètres de contrôle des outils et d'automatisation de processus, choisissant automatiquement la meilleure méthode d'usinage - incluant le type de cycle, l'outil, les avances, et tous les paramètres associés. Lorsqu'un processus est appliqué, les étapes sont automatiquement ajustées selon les caractéristiques de la forme à usiner. Le programmeur peut très facilement créer de nouveaux processus ou mettre à jour des process existants grâce au Gestionnaire de processus. Un code de couleurs permet d'identifier la source de la valeur de chacun des paramètres dans une boite de dialogue.

Base de conditions de coupe

Un calculateur d'avances propose automatiquement les meilleurs valeurs d'avances par chaque condition d'usinage en fonction du matériau, de l'outil, de l'opération, ... La base de conditions de coupe permet au programmeur d'ajouter et de mettre à jour les valeurs de coupe pour chaque situation, et l'option CUTDATA™ simplifie la programmation en fournissant plus de 100000 recommandations.

Base d'outils

La base d'outils fourni une méthode pour la gestion des informations sur les outils coupants, afin de permettre une sélection efficace et cohérente des outils. La base d'outils est accessible en multi-utilisateurs, permettant un accès uniforme et permanent à des données communes.

FAO Esprit - pour la sous-traitance ou la production

Sous-traitance

Esprit, grâce à ses capacités de lecteur de données CAO quasiment universelles, est l'outil idéal pour les sous-traitants. Vous êtes assurés de pouvoir lire les données de vos clients, quelle que soit leur provenance. La puissance et la souplesse des outils de programmation d'Esprit permettent une efficacité de programmation "tout terrain". La versatilité des postprocesseurs permet d'alimenter toutes les commandes numériques, quelles que soient les combinaisons d'axes.

Production

La mémorisation des outils et des processus et la personnalisation des postprocesseurs permettent de coller au plus près des conventions en usage dans l'atelier. La capitalisation du savoir faire permet d'améliorer la vitesse et la qualité de la programmation des machines, permettant ainsi que consacrer la force de travail sur d'autres éléments essentiels dans la gestion de la production.