Logiciel CAO imagerie 3D paramétrique

Conception CAO en 3D de pièces

Le logiciel Alibre Design fonctionne selon les mêmes principes que la majorité des logiciels de conception 3D solide du marché : appliquer une transformation (extrusionrévolutionlissagebalayage) sur une esquisse plane.

logiciel cao 3d Alibre Design

Diverses options de conception (dépouillegéométrie cible, …) ainsi que des fonctions supplémentaires agissant directement sur le solide (congéschanfreinsperçagescoque, …) peuvent être combinées dans le logiciel CAO d’imagerie 3D Alibre dans un arbre de construction afin d’aboutir au modèle souhaité.

logiciel CAO 3D, logiciel conception pièce

    • L’édition directe d’un solide dans le logiciel CAO Alibre, permet de modifier un solide importé dont on n’a pas l’arbre de construction.
    • La suppression de faces via le logiciel Alibre permet de supprimer certaines caractéristiques d’un solide, soit pour préparer son usinage dans un logiciel de FAO, soit pour retrouver une forme de base et rajouter vos propres fonctions.
  • Les fonctions booléennes permettent de combiner des solides avec différentes opérations (unionsoustractionintersection) en gardant l’association avec les solides sources.

logiciel cao Alibre Design 3d

Logiciel de conception 3D : assemblages

Vous pouvez assembler vos pièces très rapidement . Grâce au logiciel CAO Alibre, vous pouvez insérer des assemblages au sein d’autres assemblages, des éléments standards issus de la bibliothèque TracePart, puis les dupliquer, les répéter … Du temps et de l’énergie économisés, à consacrer à d’autres tâches.

Vous pouvez également concevoir directement dans un assemblage, en vous appuyant sur la géométrie des autres pièces. Vous pouvez ainsi créer par exemple un capotage adapté à votre ensemble. Cette pièce s’adaptera à certaines modifications que vous apporterez aux pièces dont elle dépend.

Réalisation automatique des plans de fabrication 2D

Le logiciel ALIBRE DESIGN permet de réaliser la mise en plan et la cotation automatique des pièces et assemblages pour constituer le dossier de fabrication. De plus, toutes les cotes obtenues automatiquement sont liées au solide : modifiez le solide, la mise en plan suivra, modifiez la mise en plan, le solide suivra également.

ALIBRE DESIGN met également à votre disposition des outils pour la création de vues en coupesdétaillées, ou partielles, l’ajout de légendes de perçages, la création de nomenclatures, … De quoi créer des mises en plans très professionnelles pour vos interlocuteurs ou vos collaborateurs.

logiciel cao 3d, plan fabrication 2d

Vous pourrez importer ou exporter des fichiers de dessin 2D aux formats DXF ou DWG, ou encore exporter vos mises en plan au format PDF, visualisable par le logiciel gratuit Adobe Reader.

Publication 3D de vos réalisations en pdf avec Alibre Design

Avec ALIBRE DESIGN, publiez en format PDF 2D/3D.

Avec la visionneuse gratuite Adobe Reader, disponible pour Windows, Unix, Linux, MacOS X votre interlocuteur peut visualiser et manipuler vos conceptions en 3D !

A partir de vues éclatées de votre assemblage, réalisez en quelques clics un PDF animé permettant de monter et démonter le montage.

Avec le ALIBRE DESIGN, vous disposez d’un outil de communication percutant pour mettre valoriser vos produits sur votre site web ou lors de vos présentations.

logiciel cao 3d pdf, Alibre Design

Conception de pièces en tôles dépliables dans le logiciel CAO Alibre

Le logiciel ALIBRE DESIGN permet de concevoir des pièces en tôles qui pourront être dépliées pour réaliser les opérations de découpe (laser, jet d’eau …).

logiciel conception pièce tôle dépliable

Cette tôle dépliée peut ensuite être mise en plan, qui sera exporté en dxf à échelle 1:1 vers votre logiciel de pilotage de plieuse à commande numérique. Tout comme les autres modules, la tôlerie du logiciel de conception CAO ALIBRE Design peut s’intégrer dans un assemblage, être exportée en PDF 3D, …

Profilé tôle: une fonction permettant de créer un objet dépliable à partir d’une esquisse de son profil.

Trémie: une fonction permettant la création de trémie (jonction entre deux sections de conduite différentes).

logiciel pliage tôlerie, conception pièce 3d

ALIBRE DESIGN permet également de déplier un modèle solide issu d’une importation, l’analyse permettant de détecter automatiquement l’épaisseur et les plis possibles.

Des fonctions permettent d’intégrer les découpe nécessaires pour rendre la pièce dépliable.

logiciel cao 3d, logiciel pliage dépliage tôle

Imports/Exports

logiciel cao Alibre Design, Geomagic


Uniquement disponible dans le logiciel CAO ALIBRE Design Professionnel et ExpertBibliothèque de composants pour le logiciel CAO 3D Alibre

Le nouveau forum Alibre Design a une section pour partager ses ressources. Une bibliothèque de composant bien rempli de pièces standards est mise à votre disposition. Inscrivez-vous sur le forum Alibre réservé aux utilisateurs du logiciel CAO ALIBRE Design, puis faites vos courses parmi une miriade de références issues de standards ou de catalogues constructeurs, puis récupérez-les au format ALIBRE design natif !


Logiciel SimWise for Alibre

Uniquement disponible dans ALIBRE Design (Nouvel achat)

SimWise for Alibre  est un module d’analyse cinématique s’intégrant dans le logiciel CAO Alibre Design. Le modèle de contrainte de l’assemblage est directement converti dans Motion. La masse des pièces et la gravité peuvent être prises en compte lors d’une analyse dynamique.

Définissez des accélérations, des vitesses, ou des couples, ainsi que des amortissements, puis lancez la simulation pour observer les réactions de votre assemblage. Vous pouvez positionner des traceurs afin de récupérer des courbes ou des tableaux de valeur (csv) pour une analyse dans Microsoft Excel.

Vous pouvez enregistrer un fichier vidéo que vous pourrez lire indépendamment du logiciel de conception 3D ALIBRE Design.

SimWise for Alibre peut calculer automatiquement les interférences dans un ensemble en mouvement, permettant ainsi de déterminer dans quelle position les pièces entrent en collision. Une fois la collision déterminée, l’utilisateur peut zoomer sur la zone concernée et retoucher la forme des pièces pour éliminer le problème.