Parcourons les moments clés de l’histoire USIPROG

1991 – L’ORIGINE : DISTRIBUTION DU LOGICIEL FAO MECANIC

La société USICAD a été créée le 4 février 1991 par Alain ARTIGE et Fabrice ROGGE.

L’activité de la société concerne la distribution exclusive pour la France d’un logiciel de FAO* développé en Suisse par MECASOFT SA et dénommé MECANIC.

Ce produit était préalablement vendu par AGIE FRANCE pour la programmation de ses machines d’électroérosion à fil.

* Les logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) permettent de réaliser les programmes d’usinage pour les machines-outils à commande numérique.

2000 – ELARGISSEMENT DE NOTRE OFFRE FAO

Logiciel FAO ESPRIT

En avril 2000, lors du salon annuel à Paris, nous découvrons la nouvelle version sous Windows du logiciel FAO ESPRIT 2000 qui permettrait de proposer à notre clientèle une solution complète de programmation pour le  fraisage, le tournage et l’électroérosion à fil, notre solution MECANIC étant une solution uniquement dédiée à l’électroérosion à fil. 

Nous signons le contrat de distribution avec DP TECHNOLOGY, éditeur californien du logiciel ESPRIT le 12 septembre 2000. 

USICAD compte alors environ 200 clients répartis sur la France entière.

Aller plus loin sur le logiciel de FAO Esprit…

2002- LES ALEAS DU MARCHE

En 2002, notre société est durement affectée par les conséquences de la « bulle télécom » qui provoque un fort ralentissement de l’activité, particulièrement chez nos clients travaillant pour les marchés de l’électronique et des télécommunications.

Une réduction de la voilure s’impose et USICAD doit réduire son effectif de 6 à 4 personnes …

2003 – ELARGISSEMENT DE NOTRE OFFRE : GPAO – DNC – CAO

Nous prenons progressivement conscience que nos clients et prospects expriment de nouveaux besoins : suivi de la production et gestion des temps, gestion du parc machines, lecture des fichiers CAO transmis par les donneurs d’ordre …

Il nous faut rechercher et sélectionner des solutions logicielles efficaces, économiques et aisées à mettre en œuvre, afin de faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour les petites et moyennes entreprises.

Logiciel GPAO SOLUNE

La solution retenue est le logiciel SOLUNE développé par une entreprise du Sud-Ouest de la France : SOLUNE INFORMATIQUE. Ce logiciel permet d’assurer la gestion commerciale de l’entreprise ainsi que la gestion de la fabrication (pointage des temps, calcul des prix de revient, traçabilité des processus de fabrication, gestion de la qualité…).

Le contrat de distribution est signé le 27 janvier 2003 avec SOLUNE INFORMATIQUE pour déployer la solution sur le grand Sud-Est de la France.

Aller plus loin sur la solution GPAO Solune…

Logiciel  DNC C-WORK 

La gestion des programmes d’usinage et leur téléchargement vers les machines à commandes numériques est une problématique importante dans les ateliers d’usinage.

La société Française SMCOM a développé un outil très complet de DNC (Direct Numerical Control) qui répond parfaitement à ce besoin.

Désormais, le logiciel C-Work sera la solution proposée avec notre FAO ESPRIT.

Aller plus loin sur le logiciel de DNC C-WORK…

Logiciel CAO ALIBRE DESIGN

En fin d’année 2003, nous découvrons au cours de nos recherches sur internet, un logiciel de CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur) très original dénommé ALIBRE DESIGN.

L’éditeur Texan propose, selon un modèle de distribution innovant, un logiciel CAO 3D paramétrique téléchargeable et utilisable gratuitement pendant 30 jours.

Son prix de vente est 3 à 4 fois moins cher que les standards du marché (SOLIDWORKS, SOLIDEDGE, AUTOCAD INVENTOR, PRO ENGINEER…) avec des performances comparables.

Une telle solution économique et facile à prendre en main va rencontrer un véritable succès car elle concerne un marché potentiel considérable, élargissant l’accès et l’usage de cette technologie intuitive bien au-delà des spécialistes de Bureaux d’études.

Nous signons avec ALIBRE INC. un contrat exclusif le 26/02/2004 pour la distribution du produit en France et pays Francophones, charge à nous d’effectuer et de maintenir la localisation du produit en langue Française.

ALIBRE INC. sera racheté en 2013 par 3D SYSTEMS, leader dans la fabrication des imprimantes 3D, et nous vendons désormais le produit ALIBRE DESIGN sous le nom de GEOMAGIC DESIGN.

Aller plus loin sur Geomagic Design…

2010 – CREATION DE LA SOCIETE NCPROG

Nicolas MARSAULT est un jeune confrère avec lequel USICAD à toujours eu de bonnes relations.

Lorsque celui-ci décide de créer sa propre société,  NCPROG, notre fournisseur DP TECHNOLOGY l’autorise à vendre le logiciel ESPRIT dans le cadre d’un contrat de sous-distribution établi le 02/04/2010 entre USICAD et NCPROG.

Le 01/01/2011, NCPROG ayant fait rapidement ses preuves, obtient le statut de distributeur ESPRIT en signant un contrat de distribution direct avec DP TECHNOLOGY.

Nos deux sociétés continuent alors à collaborer dans une très bonne entente.

2012 – MUTUALISATION : PARTENARIAT USICAD – NCPROG

Début 2012, USICAD possède environ 900 clients utilisateurs des différents logiciels proposés : SOLUNE (GPAO), ALIBRE DESIGN (CAO), ESPRIT (FAO), MECANIC (FAO) et CWORK (DNC). Avec une structure limitée à 4 personnes plus notre consultant extérieur. La société cherche à se développer mais ne parvient pas à augmenter durablement son effectif qui est reste stable depuis 2002.

NCPROG a engagé un ingénieur mais le développement rapide des ventes imposerait à la société de se doter d’une ressource administrative et d’un technicien supplémentaire.

C’est ainsi que va naître l’idée de créer une structure commune pour mutualiser les ressources nouvelles que chacune de nos petites structures aurait du mal à autofinancer seule.

Ainsi, le 15/03/2012, nous constituons la société commune USIPROG établie dans les bureaux de USICAD à Lyon.

Cette entité va engager en décembre 2011 une assistante commerciale, puis en janvier 2012 un ingénieur à temps plein au support hotline.

Nous optimisons ainsi nos ressources en partageant la façade OUEST de la France pour NCPROG (Le Mans) et la façade EST pour USICAD (Lyon).

Cette collaboration va s’avérer très fructueuse pour nos deux sociétés. En septembre 2012, un ingénieur technico-commercial expérimenté basé à Lyon sera engagé par USIPROG. Il partagera son activité entre les deux sociétés.

En octobre 2013, un second  ingénieur technico-commercial basé à Orléans va compléter l’équipe commerciale.

2013 – FUSION USICAD – NCPROG

Devant le succès de notre stratégie commune et la confiance qui s’est installée entre les deux équipes, nous décidons de réaliser la fusion des sociétés USICAD et NCPROG à compter du 01/07/2013.

La structure finale gardera le nom de USIPROG, contraction des marques commerciales USICAD et NCPROG afin de permettre à notre clientèle d’adopter progressivement notre nouvelle identité.

Alain ARTIGE, Nicolas MARSAULT et Fabrice ROGGE partagent les postes de direction de l’entreprise.

2014 – CONSOLIDATION DE L’EQUIPE

Fin 2014, USIPROG recrute à Lyon un nouvel ingénieur commercial sédentaire, ainsi qu’un consultant spécialiste GPAO, pour développer les ventes SOLUNE et anticiper le départ programmé de Pascal DENAIN, notre consultant extérieur.

Au Mans, deux nouveaux techniciens viennent complèter l’équipe technique OUEST.

En parallèle, USIPROG s’est assuré le concours de deux partenaires régionaux qui assure une représentation commerciale et technique de nos produits dans le Sud Ouest et l’Est de la France :

USIPROCESS dirigée par Jean Marie MAGNE depuis Orthez.

USICAM dirigée par Michel HORNING depuis l’Alsace.

2015 – ELARGISSEMENT DE NOTRE OFFRE CAO

Logiciel CAO ZW3D

La CAO connaît une nouvelle évolution avec l’apparition de la technologie Hybride permettant la modélisation volumique (solide) et surfacique combinées dans un seul produit.

La société Chinoise ZWSOFT nous sollicite pour commercialiser son logiciel ZW3D, évolution du produit VX.

Le prix de vente de cette solution complète et performante ne dépasse pas 5 500 € . ZW3D présente également l’avantage de disposer d’une extension FAO pour le Fraisage 3D. C’est une alternative intéressante pour piloter des fraiseuses et centres d’usinage de faible capacité.

En janvier 2015 un contrat de distribution est signé avec la société ZWSOFT en partenariat avec la société AGP SOLUTIONS. Cette société dirigée par Jean François GUY possède une longue et forte expertise du produit VX  et de son successeur ZW3D.

USIPROG peut donc s’appuyer sur cette forte compétence technique pour former ses équipes et apporter un support de qualité à ses nouveaux clients.

FIN 2015 – L’EQUIPE AU COMPLET


Equipe USIPROG

Equipe USIPROG